C'est lundi, que lisez-vous? #63 et Bonne Rentrée!

Publié le 31 Août 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #63 et Bonne Rentrée!

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

Demain, c'est la rentrée scolaire (enfin pas partout), les cartables et sacs sont prêts, les achats de fournitures presque terminés (presque car pas de listes), les enfants sont à la fois impatients et nerveux et moi, je n'ai pas du tout envie...

Cette année est un peu particulière avec changement d'établissement pour chacun des enfants, 6e, CP, MS... Un triple cap à passer, une pilule un peu trop grosse...

Pour donner un peu de pep's et de couleurs à cette rentrée, Laurette lui a consacré une super Rubrikabrac que je m'empresse de partager pour (re)donner le sourire!

Vu sur la page Facebook: "Les Contes de la petite boutique de la rue d'en face" https://www.facebook.com/lescontesdelapetiteboutique/photos/a.431611900219147.91602.401721419874862/916549315058734/?type=1&permPage=1

Vu sur la page Facebook: "Les Contes de la petite boutique de la rue d'en face" https://www.facebook.com/lescontesdelapetiteboutique/photos/a.431611900219147.91602.401721419874862/916549315058734/?type=1&permPage=1

La Rentrée, c'est aussi le moment de la Rentrée Littéraire!

Je vous en parlais déjà un peu la semaine passée, avec les quelques livres qui m'attiraient et ma participation au Challenge 1% de Sophie du blog Délivrez des Livres.

Voici un dessin de Martin Vidberg qui m'a bien fait sourire ^^

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2012/09/04/la-rentree-litteraire/

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2012/09/04/la-rentree-litteraire/

C'est aussi la Rentrée à la télévision, et pour ma part, celle de la Grande Librairie (le jeudi soir) et d'On n'est pas couché (le samedi soir en deuxième partie de soirée).

Et ce samedi 29 août, l'invitée littéraire était Christine Angot pour son nouveau roman Un amour impossible, unanimement salué par la presse et dont j'ai lu un extrait. Mais ce n'est pas tant pour cela que je tiens à vous citer l'un de ses dires concernant la genèse de son roman.

Pour parler de la relation de ses parents au début de leur relation alors qu'elle n'était évidement pas là, car pas née (et quand bien même), elle a ces mots sur ce qui fait le patrimoine historique d'une famille et qui me parle, me touche particulièrement (j'écris comme elle l'a dit):

On vous raconte plein de choses quand vous êtes petits. Sur ce qu'il s'est passé, on vous raconte... Votre mère vous dit: "Bah voilà, je l'ai rencontré là. C'était à tel endroit. Et puis, nous n'y faîtes pas attention puisque ça devient des anecdotes, comme ça, c'est une espèce de... ça compte pas, des anecdotes. C'est des mots, c'est des phrases. Et puis ça devient une espèce de litanie, une espèce de chanson, on n'y fait plus attention et c'est pas du tout intéressant. Sauf qu'il y a de la vue derrière. Donc c'est ça que j'ai voulu remettre en vie. J'ai voulu remettre ça en vie et que ça sorte de cette espèce de sac d'anecdotes, où du coup, ça devient une espèce de truc un peu.. qui nous concerne pas.

"Ah oui! Tu nous racontes encore ça!" ... "Oui, oui! On sait!" ... "Tu me l'as déjà dit cent fois!" Bon.

Eh oui! Parce que c'est pas en vie! Donc on a l'impression que c'est rien! Mais non! C'est pas rien! Il y a des gens qui ont vécu des rencontres, des amours, qui ont eu des sentiments, qui ont eu des passions, qui ont été... qui se sont rencontrés, blessés, ...

Pour que quelqu'un vienne au monde, il... c'est ... Il en faut des choses!

(entre 36'43mn et 37'58mn de l'émission, à voie en entier sur le replay ou par bribes sur YouTube)

Ces quelques mots m'ont interpellée mais en miroir...

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

"PREMIERE LECTURES"

Chouette! Je lis tout seul. Petites et grandes histoires. Texte de Susie MORGENSTERN et illustrations de Delphine MACH et Christine ROUSSEY. Éditions De La Martinière Jeunesse, août 2015.

Voici un petit coffret qui se compose d'un livre d'histoires, d'un guide de lecture de deux planches d'autocollants et de trois marque-pages.

Sept personnages (quatre filles et trois garçons) pour sept histoires de vie, de quotidien, d'école ou en rapport avec. J'avoue n'avoir pas été totalement séduite, et pourtant, j'aime énormément la plume de Susie Morgenstern. Mais je n'ai pas retrouvé son pep's, les différents niveaux de lecture, les références... c'est certainement voulu et il est vrai que quelques histories ont eu un fort écho (de ma propre scolarité ou celle de mes enfants)...

Je n'ai pas été très attirée non plus par les illustrations, dont je trouve que l'illustration de couverture n'est pas en adéquation avec les textes.

Pou le guide de lecture, à l'inverse, je les préfère nettement et son principe ludique me plaît beaucoup!

Avec mon fils, nous avons lu et relu plusieurs livres appelés "Premières Lectures", dont ceux de Mademoiselle Zazie!

Pour les autres, je ne vous en donne qu'un avant-goût avec deux chroniques de Laurette, avant d'en faire moi-même plusieurs articles :-) Ici et !

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #63 et Bonne Rentrée!

Les cousins Karlsson. Tome 2. Sauvages et wombats. KatarinA MAZETTI. Editions Thierry Magnier, septembre 2013.

Je vous avais présenté les quatre cousins Karlsson, ici, qui, sans se connaître, devaient passer leurs vacances d'été chez leur tante Frida, sur l'île aux Grèbes, tout aussi inconnue.

Les revoilà pour les vacances de Pâques et surtout prêts à aider Frida dans sa nouvelle vie!

Bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévues, d'autant plus que des visiteurs très gênants envahissent l'île... Mais c'est sans compter sur la solidarité qui unit les quatre et leur tante!

Un tome que j'ai un peu moins apprécié que le précédent où, je trouve, il y a moins de mystère ou découvertes.

Le tome 3 signe un nouveau départ dans la vie de Frida avec un titre prometteur Vikings et vampires!

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #63 et Bonne Rentrée!

Le Cœur cousu. Carole MARTINEZ. Éditions Gallimard, 2006.

Quelle lecture! J'ai été saisie par la plume, très spéciale, de l'auteure. Toute en images, en évocations, parfois violente et rarement douce, j'ai adoré suivre le cheminement, la vie, les vies racontées... J'ai accéléré puis ralenti pour rester davantage avec les personnages qui m'habitent toujours...

Je crains de mettre un peu de temps avant de vous en faire l'article, mais ne m'attendez pas! Courez découvrir ce premier roman de Carole Martinez qui publie en cette Rentrée son troisième livre!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #63 et Bonne Rentrée!

L’histoire du loser devenu gourou. Romain TERNAUX. Editions Aux forges de Vulcain. Sortie prévue le 29 octobre 2015.

Rien à voir et ça fait du bien, même si un peu trash aux dires de l'éditeur... mais je n'en suis pas encore là...

Pour l'instant, j'ai fait connaissance avec le narrateur à qui il n'arrive que des tuiles... Le pauvre type dans toutes sa splendeur! Ce n'est pas bien de se moquer mais on sourit quand même!

Et je sais que sa situation d'auteur en mal d'éditeur va évoluer et le faire monter dans les hautes sphères sociales...

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #63 et Bonne Rentrée!

Blog. Jean-Philippe BLONDEL. Actes Sud Junior, 2010.

C'est lundi, que lisez-vous? #63 et Bonne Rentrée!

Et sinon?

Babelio lance son Challenge de la Rentrée Littéraire qui consiste à lire le plus de livres de maisons d'éditions différentes... Je me dis que je pourrai très bien y participer ne parallèle de celui de Sophie!

Bidib du blog Ma Petite Médiathèque lance un Challenge interblog avec pour thématique la Cuisine! Il aura lieu au mois de novembre durant lequel les participants (dont moi) devront présenter des livres de cuisine, des romans en parlant, et pour pimenter un peu, pourquoi pas cuisiner par rapport à une recette ou un plat indiqué dans une BD (ou manga) ou dans un roman. Alléchant, non? Si l'idée vous tente, il n'est pas trop tard pour vous inscrire!

Connaissez-vous le Défi babelio et/ou le Défi Babelio Junior? Jusqu'à hier, moi non! Et puis on m'a fait découvrir grâce à une publication dans un groupe Facebook. Je ne peux pas y participer, n'étant pas ou ne faisant pas partie d'un établissement scolaire mais je trouve le concept intéressant. Et qui sait? Peut-être vous plaira-t-il! Chaque élève doit litre au moins un titre de la sélection La classe doit participer à au moins un défi en ligne ! Des établissements connectés, Un réseau social littéraire pour échanger, Critiques, défis, jeux, booktrailers, énigmes, Liaison école-collège, rencontres....

Les sélections sont attractives et contiennent pas mal de titres déjà sélectionnés chez les Incos les années passées!

En parlant d'eux, avez-vous testé leur application numérique? Aujourd'hui est le dernier jour pour en profiter et répondre à leur questionnaire pour peut-être gagner des livres.

C'est lundi, que lisez-vous? #63 et Bonne Rentrée!

Le petit programme de la semaine... qui peut éventuellement changer...

  • Mardi: on va parler Rentrée.
  • Mercredi: Nouvelle lecture croisée avec Laurette!
  • Jeudi: Récapitulatif du mois d'août.
  • Samedi: RDV mensuel du Challenge de Sophie "Je Lis aussi des Albums 2015" autour d'un thème cher aux enfants, jai nommé le fameux Doudou!
  • Dimanche: Dernier sursaut vacancier et comme une envie d'école buissonnière... (si j'arrive à finir l'article)

Pour finir, je vous mets les liens publiés cette semaine et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir! C'est lundi 62.

Belles lectures, découvertes et surtout Rentrée!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
que tu es organisée ! Je suis admirative :D<br /> Bonne rentrée pour tes loulou demain et bonne semaine de lecture. J'attends avec impatience ton avis sur blog. J'avais repéré ce roman mais j'aimerais lire quelques avis avant de me lancer ^^
Répondre
B
Oh merci Bidib :-) Mais "organisée" n'est peut-être pas le mot qui me caractérise le mieux :-(<br /> <br /> J'ai découvert "Blog" dans un magazine "Je bouquine" de Bayard et son thème me tente bien: Est-ce que le blog peut être un espace privé ou pas?<br /> <br /> J'espère que la rentrée s'est bien passée de ton côté!
L
Je viens de terminer les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt, auteur de la liste de mes envies que j'avais déjà adoré ... une très très très belle lecture ... et cette semaine, je lis pour toi, ... enfin pour ton challenge re-lecture, un livre lu pour mes 10 ans, le passage secret, ça faisait quelques années que j'avais envie de le relire, ...Bonne semaine à toi et au trio, bises
Répondre
B
Ah super :-) Le titre ne me dit rien, vivement ton article!<br /> <br /> De lui, j'ai "On ne voyait que le bonheur" sorti l'an passé qui m'attend...<br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi, bises!
N
Bonjour Blandine,<br /> J'espère que tout se passera bien demain pour le trio ...j'en suis même certaine, les enfants s'adaptent vite :))<br /> Vous avez encore de belles lectures et challenges pour la rentrée ! Ici le tome 1 des cousins Karlsson a été adopté sans souci ^^. <br /> Très belle semaine à vous et bon courage pour demain !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy :-)<br /> Je suis bien contente que les cousins Karlsson aient plu car c'est vraiment une série sympathique!<br /> <br /> La rentrée, c'est fait! avec un début mitigé mais un fin de journée plus heureuse, ouf! J'espère que cela s'est bien passé de votre côté également!<br /> Belle semaine pour vous également! A bientôt!
N
Moi j'ai terminé avant-hier "La vérité et autres mensonges" de Sascha Arango (polar) et j'ai commencé hier "Noire" (doc) de Tania de Montaigne. Entre les deux, j'ai lu 3 albums pour tout petits (avec des flaps). Bonne rentrée à tous et à toutes !
Répondre
N
Ce sont des albums pour tout petits (0-3 ans) et l'article est déjà fait, il attend le top départ de Sophie ! ;)
B
Je ne connais aucun des deux!<br /> Tu vas bientôt les chroniquer les albums?<br /> Bonne soirée à toi!